La boîte à outils de forgeron se compose ;
1. d'enclumes
2. de forges
3. de pinces
4. de marteaux
5. de poinçons
6. de cônes
Voyez les images ci-dessous pour en savoir plus sur chaque outil de forge. Sélectionnez les images à agrandir.
LES ENCLUMES
Une enclume est une pièce d’équipement essentielle pour les forgerons traditionnels et les forgerons artistes. C’est un bloc de fer robuste utilisé pour donner et façonner des morceaux de métal chauffées. Il existe deux types d’enclumes populaires : le modèle londonien et le modèle européen.
Le modèle londonien
L’enclume de modèle londonien est la plus populaire des enclumes utilisées par les forgerons. Ce type d’enclume possède une grande face plate sur un côté qui offre une bonne surface pour le travail du métal. L’extrémité opposée est pointue et ressemble à une bigorne.
Le modèle européen
Le deuxième modèle d’enclume le plus populaire utilisé par les forgerons est l’enclume de style européen. L’enclume de style européen est différente des autres enclumes, car elle possède une bigorne à chaque extrémité et une base plus large.
Les forges solides ou à charbon
Les forges solides ou à charbon sont les forges les plus traditionnelles et les plus fiables utilisées par les forgerons.
Elles nécessitent des matériaux capables de supporter des températures élevées et constantes. Les forgerons utilisent du charbon, du coke, du charbon de bois et du bois.
La plupart des forgerons préfèrent les forges solides car elles brûlent plus rapidement et atteignent des températures plus élevées que les forges au propane.
Les forges solides peuvent avoir une distribution inégale de la chaleur.
Par conséquent, les forgerons doivent apprendre quel est le meilleur endroit de leur forge pour chauffer leurs morceaux de métal.
Les forges au gaz ou au propane
Les forges au gaz ou au propane sont des forges modernes utilisées par les forgerons. Elles sont connues pour être plus faciles à utiliser par les débutants que les forges solides.
Certains forgerons préfèrent les forges au propane parce qu’elles sont plus propres que les forges solides : il y a moins de fumée et de nettoyage à faire. Elles sont plus susceptibles d’avoir une distribution uniforme de la chaleur.
Cependant, les forges au propane ne peuvent généralement pas atteindre les mêmes températures élevées que les forges solides. Les forges au propane sont recommandées pour les petits projets.
LES PINCES
Les forgerons utilisent une grande variété de pinces. Les pinces sont disponibles dans toutes les formes et tailles.Les pinces sont utilisées pour tenir et travailler en toute sécurité avec des morceaux de métal chauffées.Voici quelques-unes des pinces les plus utilisées dans la collection d’un forgeron :Pinces à mâchoire plate
Les pinces à mâchoire plates sont généralement utilisées pour travailler avec des morceaux de métal plates. Leurs pinces plates permettent de tenir des morceaux de métal plates. Ces pinces sont souvent utilisées dans les premières étapes du forgeage.
Pinces à ramasser
Les pinces à ramasser ou les pinces de forge sont utilisées par les forgerons pour ramasser des morceaux de métal arrondies.
Leurs mâchoires sont aplaties et incurvées vers l’intérieur, ce qui leur donne une forme presque parfaite pour saisir des tiges ou des morceaux de métal arrondis.
Pinces à mâchoire de loup
Les pinces à mâchoire de loup sont les pinces les plus universelles utilisées par les forgerons.Elles sont idéales pour saisir les morceaux de métal plates et arrondies grâces à leurs dents dentelées.Pinces à coude
Les pinces à coude sont les unes des pinces les plus originales de la boîte à outils d’un forgeron. Leurs mâchoires sont pliées presque à un angle de 90 degrés.
Ces pinces permettent au forgeron de saisir facilement un morceau de métal plate à partir d’une hauteur inférieure et de saisir des objets métalliques ou des pièces forgées aux formes creuses.
Marteau à panne ronde
Le marteau à panne ronde est l’un des marteaux les plus populaires auprès des forgerons. C’est un excellent marteau pour les débutants.
Il possède une face arrondie en forme de boule à une extrémité et une face plate à l’autre extrémité. Ce marteau est souvent utilisé pour aplatir ou étirer le métal lorsqu’il est frappé.
Marteau à panne croisée
Le marteau à panne croisée est un autre marteau populaire utilisé par les forgerons.
Il possède deux faces différentes : une face est plate, semblable au marteau à panne ronde et l’autre extrémité est en forme de coin.
La face en forme de coin est connue sous le nom de panne croisée.
Avec suffisamment de force, cette extrémité élargira une rainure dans le métal et déplacera un morceau de métal perpendiculaire à la panne croisée lorsqu’elle sera frappée.
Marteau de planage
Le marteau de planage est un outil utilisé pour finir et polir un morceau de métal. L’une de ses extrémités présente un calibre arrondi, tandis que l’autre est plate.
Les forgerons utilisent ce marteau pour affiner la surface extérieure des formes courbes et plates en éliminant les marques de martelage. Comme il s’agit d’un marteau de finition, les faces doivent être polies jusqu’à obtenir une finition miroir.
Un poinçon est un outil en métal qui existe en plusieurs tailles et formes.
Un poinçon est un petit morceau de métal, avec une pointe étroite et pointue vers une extrémité et une pointe plate et émoussée à l’extrémité opposée.
Le forgeron a besoin d’un marteau pour frapper l’extrémité émoussée du poinçon afin de créer un trou ou un dessin sur un autre morceau de métal chauffé.
Il est généralement utilisé pour percer manuellement un trou dans un autre morceau de métal.
Il peut également être utilisé pour faire une impression, un motif ou un dessin décoratif, ou pour créer une marque de guidage.
LES CÔNES DE FORGES
Les forges à cônes sont des outils utilisés par les forgerons pour créer des courbes sur des pièces de métal. Il est également utilisé pour fabriquer des anneaux.Les forgerons peuvent également utiliser le cône pour mieux définir la taille d'un anneau.Il existe deux styles principaux de cônes :Les cônes
Les cônes sont les plus grands des cônes de forge utilises par les forgerons.
Ils sont généralement fabriqués en fonte et sont creux.
Le cône est utilisé pour de plus grands projets tels que la création d’un anneau de pneu en métal ou une grande chaîne en métal.
Le cône d’enclume
Un cône d’enclume est un cône plus petit.
Ils se placent dans le trou carré d’une enclume. Ils sont généralement utilisés pour les petits projets tels que la création de bijoux et de petites chaînes.