[Un portrait de l'artiste canadien Bill Lishman.]
[Une vue aérienne de l'extérieur de la forge « Greenwood » de Musée Village de Pickering. La forge est peinte en rouge et l'une des portes d'entrée est ouverte.]
[Une photo d’archive d'un forgeron tenant un marteau et une tige métallique chauffée sur une enclume. Il se tient à côté d'une forge en feu. Les flammes sont vives et fortes au premier plan.]
[Une photo en noir et blanc de James Peak et du forgeron Mike Read assis côte à côte, avec leurs jambes croisées.]
[NARRATIVE :] Bill Lishman était un artiste canadien qui a commencé à sculpter le métal à la fin des années 1950 et au début des années 1960 dans la forge de Greenwood à Pickering. Il utilisait la forge d’origine, les techniques traditionnelles de forge et la sagesse des apprentis survivants du dernier forgeron, et disait souvent qu’il avait appris son art « des fantômes des anciens forgerons ».
[Un plan de Geordie Lishman martelant un morceau de métal sur une enclume.]
[Geordie tourne un ventilateur à l'intérieur de la forge de Musée village de Pickering. Des étincelles apparaissent lentement dans la forge pendant qu'il fait cela.]
[NARRATIVE :] Son fils, Geordie, perpétue son héritage artistique et utilise les techniques de son père et notre atelier de forge pour créer sa propre œuvre d’art. L’atelier de forge Greenwood représente le pont entre le métier de forgeron et l’acceptation actuelle de la forge comme forme d’art moderne.
[Un gros plan de Geordie qui tourne le ventilateur à l’intérieur de la forge.]
[Diverses plan des sculptures d'art métallique de Geordie situées dans le parc Esplanade de la ville de Pickering.]
[NARRATEUR :] Geordie est un exemple de la manière dont la tradition artistique de la forge a été maintenue, adaptée et adoptée comme étant sienne au fil du temps. Les œuvres de Geordie Lishman sont exposées au parc Esplanade de la ville de Pickering. Chaque œuvre d’art communique des émotions particulières que tous les publics peuvent ressentir.
[Une vue aérienne de l'extérieur de la forge de Musée village de Pickering pendant la journée.]
[NARRATEUR :] L’atelier de forgeron a une valeur patrimoniale importante pour la ville de Pickering. Non seulement il est plus grand que l’atelier de forgeron moyen du village, mais il est aussi suffisamment grand pour permettre à trois artisans d’exercer leur métier.
[Une photo d'archive de deux hommes et d'une jeune femme se tenant à l'extérieur d'une forge.]
[Une photo en noir et blanc d'un magasin général et d'une forge datant des années 1800. Une ancienne automobile est garée entre les deux établissements.]
[NARRATEUR :] L’atelier a été utilisé de 1847 à 1959 par divers forgerons. Il a notamment été loué en 1884 et en 1885 par William Beaton, fils d’Hector Beaton (secrétaire de canton) et frère de Donald Beaton (secrétaire de canton).
[Un portrait en noir et blanc du forgeron local Robert Grieg.]
[Une photo en noir et blanc de James Peak et du forgeron Mike Read assis côte à côte, avec leurs jambes croisées.]
[NARRATEUR :] Plusieurs anciens forgerons ont utilisé l’atelier pour fabriquer des chariots. George Law, Patrick Reede et William Marshall ont tous annoncé leurs services de fabrication et de réparation de chariots dans les journaux locaux. Walter Wilson a été le dernier forgeron à travailler dans cet atelier à son emplacement d’origine.
[Une photo de Bill Lishman parlant devant un public.]
[Une photo d'un Bill Lishman plus jeune accroupi à côté de son avion ultraléger.]
[NARRATEUR :] Après la retraite de Wilson, la famille Rogers a loué la maison du forgeron d’Edna Green et a utilisé l’atelier comme écurie. Les artistes Bill Lishman et Brian McKenzie ont loué l’atelier et l’ont utilisé comme studio dans les années 1960. Roy Rogers a loué l’atelier et la maison d’Edna Green à Bill Lishman pour seulement 50 dollars par mois.
[Une photo d'archive de l'extérieur de la forge pendant la journée.]
[NARRATEUR :] Construit en 1856 comme atelier de forge et de fabrique de chariots à Greenwood, cet élément essentiel de l’histoire de Pickering a fait l’objet de travaux de remodelage et de rénovation passionnants qui permettront d’intégrer le passé au présent grâce à des moyens interactifs de pointe.
[Geordie froisse des morceaux de journaux à côté de la forge à l'intérieur la forge de Musée village de Pickering.]
[GEORDIE LE FORGERON :] « Je vais vous montrer comment mon père m’a appris à démarrer avec du papier journal. Il utilisait beaucoup de choses différentes. »
[Un plan de Geordie qui fait tourner le ventilateur à l'intérieur de la forge. Il jette ensuite les morceaux de journal à l'intérieur de la forge.]
[GEORDIE LE FORGERON :] « Faites une boule et mettez-la à l'intérieur. Ensuite, donnez-lui la forme d’un petit champignon. »
[Geordie repositionne le charbon à l'intérieur de la forge à l'aide d'une petite pelle métallique. La fumée commence à s'élever.]
[NARRATEUR :] Notre forgeron du musée-village de Pickering, Geordie Lishman, a accepté de relever le défi de créer une sculpture en métal en utilisant une variété de techniques traditionnelles et modernes.
Si vous étiez un forgeron chargé de fabriquer une œuvre d’art métallique, que feriez-vous ? Comment utiliseriez-vous les nouvelles et anciennes technologies pour créer une œuvre d’art métallique esthétique à cette époque ? Regardez la vidéo ci-dessous pour le savoir.